Hygiène & soin

ORGANISATION DU SOMMEIL DES TOUT PETITS

Le besoin en sommeil est essentiel au bon développement du jeune enfant. A mesure qu’il grandit, son temps de sommeil diminue progressivement. Bien sur tous les enfants n’ont pas besoin du même temps de sommeil. Un peu comme nous les adultes. N’oublions pas que le sommeil est un processus évolutif. Il apprendra avec le temps à s’endormir seul et dormir « comme il faut ».

Le nouveau né jusqu’à 3 mois alterne entre deux types de sommeil, le sommeil agité ou le sommeil calme équivalent au sommeil paradoxale et au sommeil lent profond des adultes. Pendant le sommeil agité le bébé est mou comme une poupée de chiffon mais il peut être pris de soubresauts au niveau des bras et des jambes. Il peut gémir, sourire, et même pleurer un peu (ces mouvements sont les signes d’une activité cérébrale intense). Attention à ne pas le prendre trop rapidement dans les bras, vous pourriez le réveiller et interrompre son sommeil. La moyenne d’un épisode de sommeil agité est d’un peu près 25 minutes. Pendant le sommeil calme, le bébé est immobile mais un bruit peut le faire sursauter. Il dort à poings fermés. Ces épisodes, dure en moyenne 20 minutes.

Le sommeil agité est intéressant pour la maturation du système nerveux central, le sommeil lent quant à lui a un impact d’homéostasie du sommeil, il joue un rôle dans la création d’hormone de croissance et sert à la réparation des tissus et cellules. D’ou son importance dans le bon développement du tout petit.

Le sommeil du bébé est bien différent de celui des adultes, il s’endort presque tout le temps en sommeil agité. Ses cycles de sommeil sont courts. Ils durent en moyenne entre 45 et 60 minutes.

A partir de 6 mois, les endormissements se font comme chez l’adulte, en sommeil lent, l’enfant fait la distinction entre le jour et la nuit. Dés 12 mois on dit que la structure du sommeil est mature: le sommeil lent prédomine dans la première partie de la nuit puis diminue au cours des heures suivantes pour devenir un sommeil paradoxal (Des études ont démontré que pendant les phases de sommeil paradoxal, les petits peuvent reproduire les 6 émotions fondamentales de l’adulte : la peur, la colère, la surprise, le dégoût, la tristesse et la joie) puis lent léger. À partir de 3 ans le sommeil nocturne devient très profond. L’enfant se réveil de moins en moins. Après la disparition des siestes entre 3 et 6 ans la première partie de la nuit est presque uniquement composée de sommeil lent profond.

N’oublions pas que jamais un enfant ne dormira comme un adulte. Les micro réveils sont nombreux tout au long de la nuit et cela est normal. Ils sont nécessaires pour des raisons de contrôle et de vigilance et pour des raisons de santé (les changements de positions sont bon pour la peau, les muscles et les articulations)

AgeDurée de sommeilNombre d’heure de siesteOrganisation des siestesTemps d’éveil
0-1 mois16h-20h8 à 10hTout au long de la journée30-60 min
2-6 mois14h-18h5 à 6h3 à 6 sieste (souvent matin, après midi et fin d’après midi)1h-1h30
6-12 mois14h-17h3 à 4h3 siestes ( matin, après midi et fin d’après midi)1h30-3h
12-18 mois16h-13h3 à 4h2 siestes ( matin, après midi)2h-4h
18 mois-3 ans12h-16h2 à 3h1 sieste ( début d’après midi)De 6h du matin à après le repas
3-6 ans11h-14h30 minutes à 1h301 sieste ou temps calme selon les enfants

Quelques conseils:

  • N’oubliez pas que chaque enfant est différent, ils ont donc des besoins de sommeils totalement différents.
  • Ne vous précipitez pas vers un enfant qui pleure, il se peut qu’il soit encore entre deux phases de sommeil et dorme encore. Le fait de le prendre pourrait le réveiller.
  • Respectez bien le rythme de sommeil de votre enfant. Au premier signe de fatigue, dirigé le vers son lieu de repos. Si vous attendez trop, vous risquez de louper le train du sommeil
  • Essayez dans la mesure du possible de coucher votre enfant plus ou moins à la même heure, afin de créer une routine qui l’aidera à s’endormir plus rapidement et facilement. Pas de panique cependant si ce n’est pas possible.

Télécharge ton ebook, qui te permettra de mieux comprendre le sommeil de ton bébé

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *