Hey salut toi,
J’espère que tu te portes bien Je suis ravie de te savoir ici. Aujourd’hui, nous allons parler du lit de ton bébé d’amour, un sujet primordial pour son sommeil.
Sache déjà qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire. Le choix t’appartient.
Lit à barreaux
Parlons déjà du lit à barreaux, nous le voyons souvent comme sécuritaire, bébé ne peut “s’échapper”et techniquement, il n’est pas censé se faire mal. Ceci dit, j’ai vu pas mal de bébés se cogner aux barreaux et donc pleurer quand on les y dépose. Est ce qu’après s’être fait mal, ils ont peur que ça ne recommence, je ne peux vous l’affirmer, mais c’est une possibilité.
L’avantage du lit à barreaux réside surtout dans le fait que bébé ne peut pas en sortir seul (sauf lorsqu’il a compris qu’en escaladant les barreaux il peut fuguer). Ce qui, ne nous mentons pas, confère aux parents un sentiment de sécurité et repos mental.
Certains parents, ayant remarqué les nombreuses bosses que peuvent se faire leurs bébés, on décidé de mettre des frites de piscine sous les draps, afin d’éviter qu’ils ne se cognent, cela peut être une possibilité pour les bébés qui bougent énormément.
Lit au sol
Souvent utilisé dans la pédagogie Montessori, il a de nombreux avantages. Comme celui d’éviter de se “casser le dos”, en essayant de déposer bébé, puisque l’on peut le bercer en s’allongeant à côté de lui. Il aide aussi dans l’acquisition de l’autonomie, bébé pouvant en sortir lorsqu’il le souhaite. Mais aussi y entrer lorsqu’il se sent fatigué, cela lui permet d’apprendre à reconnaitre ses signes de fatigue. Mais aussi dans la confiance en soi, et oui, votre bébé verra que vous avez assez confiance en lui pour le mettre dans un lit, d’ou il peut “s’échapper”, il aura donc, avec le temps confiance en lui même.
Cela permet aussi d’éviter de déplacer bébé, et oui, qui n’a pas, en essayant de déposer bébé, réussit à le réveiller malgré tous ses efforts (arrêt de respirer, descente au ralenti et surtout aucun bruit)
Sachez que les réveils de votre petit bout, quand vous essayez de le poser dans son lit sont tout à fait normal, et même physiologique. Il faut savoir qu’en faisant cela, le liquide qui entoure le cerveau de votre chérubin, est déplacer et il se met en état d’alerte. est donc tout à fait normal qu’il se réveille, puisque dans son cerveau de bébé, c’est un risque de mort imminente, et oui, n’oublions pas que nos bébés ont un comportement très “archaïque”
Ma conclusion
J’ai comme vous avez pu le constater une petite préférence pour le lit au sol, il apportera autonomie, confort pour votre dos, confiance. Pour moi, il est cependant préférable de commencer en cododo pour aller progressivement vers un lit au sol.
Et toi, quel est ta préférence? N’hésites pas à me le dire en commentaire.