Développement psychologique

L’empathie et l’altruisme chez le bébé

Hello,

Aujourd’hui nous allons parler de l’empathie chez nos chers bambins. Depuis plusieurs années des recherches sont menées pour permettre de comprendre dans quelle mesure les enfants sont emphatiques. Comme vous l’avez sans doute remarqué, ils sont souvent très centrés sur eux même, mais cela veut il dire qu’ils ne pensent définitivement qu’à eux?

Sont ils capable de faire preuve d’altruisme et donc de venir en aide à une personne qui en a besoin?

La science nous dit que oui, le cerveau humain est câblé, pour l’altruisme et ce dès la petite enfance. Dès 12 mois, les bébés essaient de consoler une personne qui a l’air triste, bouleversée ou en détresse. Il sont déjà capable de penser aux autres, tout en se préoccupant de leur propre sort.

Une étude à analysé les interactions entre un enfant de 18 mois et un chercheur. Après avoir créé un lien de confiance entre eux, le chercheur devait faire tomber un objet “par inadvertance” afin de voir comment le bambin allait réagir.

Les bébés qui participaient à cette étude, rampaient pour aller chercher l’objet en question et le tendaient au chercheur.

Ceci dit, quand le chercheur jetait volontairement l’objet au sol, l’enfant ne bougeait pas, ce qui montre que dès tout petit, ils sont capable de voir quand une personne à vraiment besoin d’aide.

Il existe dans notre cerveau une zone, qui à pour rôle de nous aider à repérer nos excès d’égocentrisme et ainsi nous inviter à relativiser. Lorsque cette partie ne fonctionne pas correctement, ou n’a pas encore eu le temps de se développer, on est plus enclin à projeter ses propres émotions et son propre vécu, sur les autres et à moins comprendre, que l’autre peut ne pas penser et ressentir comme nous.

La bonne nouvelle, comme vous vous en doutez, comme tant de partie de notre cerveau, celle-ci est de plus en plus opérationnelle en grandissant.

L’empathie est une compétence qui s’apprend, c’est un muscle émotionnel, que l’on peut développer, plus nous la pratiquons et plus nous devenons emphatique.

C’est bien beau tout ça, mais vous vous demandez sans doute, comment il est possible d’aider nos enfants à développer cette compétence pour leur vie future?

Les enfants apprennent en observant et en imitant l’adulte, plus vous ferez preuve d’empathie, plus vous les aiderez à developper la leur. Mais ce n’est pas tout, le fait de nommer ce qu’ils ressentent eux, mais aussi ce que peuvent ressentir les autres, les aidera.

Par exemple, votre enfant à fait pleurer son frère ou sa soeur, au lieu de le disputer, de le faire culpabiliser, alors qu’il n’est encore pas bien conscient que ce qu’il vient de faire. Vous pourriez vous mettre à son niveau et lui dire:

Tu vois ta soeur, pleure, elle a eu peur, de ton geste et tu lui a fait mal. Tu sais c’est douloureux de recevoir un coup. Et puis, ça peut abimer le lien que tu as avec ta soeur. La prochaine fois, il serait mieux que tu lui parles, plutôt que la taper, afin qu’elle comprenne mieux ce que tu souhaites

Nous voici arrivé à la fin de cet article, j’espère qu’il vous a plu, si vous avez des questions, comme toujours, n’hésitez pas poster un commentaire, ou à m’envoyer un lien.

Télécharge ton ebook, qui te permettra de mieux comprendre le sommeil de ton bébé

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *