Aujourd’hui, je vous parle de communication. Vous savez cet élément très important dans une relation, aussi bien familiale, qu’amicale ou amoureuse. Une bonne communication amène une meilleure compréhension de l’autre. Mais comment le faire avec vos bébés ?
Après tout, ils ne savent que pleurer, sourire et…..c’est tout. (c’est bien sur de l’humour, je vous rassure)
Imaginez vous, privé de la parole, comment pouvoir se faire comprendre ? Le meilleur moyen, les signes. Je ne vous parlerai pas de la langue des signes mais juste vous proposer quelques signes simples, les plus courants, pour aider vos enfants à se faire comprendre. Cela pourra les aider à être moins frustrés pouvant se faire mieux entendre .
Ils sont capable d’assimiler plusieurs mots, mais ne sachant pas encore les dire, ils sont dans la plupart des cas frustrés que vous ne les compreniez pas. Le but est donc de proposer un langage de transition, le temps qu’ils arrivent à utiliser la parole.
Il faut commencer tôt, pour que cela vous serve au mieux, et surtout soit appliqué le plus rapidement possible. Vous pouvez commencer dés l’âge de 6 mois, jusqu’à ce qu’ils puissent parler oralement. Certains utilisent mêmes les deux au début.
Personnellement c’est un langage que nous utilisons dans la crèche dans laquelle je travaille. Ca marche très bien et surtout les enfants s’approprient les signes très vite, lorsqu’ils sont appliqués régulièrement.
Méthode simple à mettre en place.
Contrairement à ce que peuvent penser certains parents, signer ne va en rien ralentir l’apprentissage du langage parlé, bien au contraire, puisqu’il est complémentaire.
Les mêmes zones du cerveau sont activées lors de l’écoute du langage parlé et l’observation du langage signé
Citation de Anne Christophe, directrice du Laboratoire de Science Cognitive et Psycholinguistique EHESS-ENS-CNRS, chercheuse en psycholinguistique
Comment faire ?
Pour que les mots soient bien compris et assimilés, il est important dans un premier temps que l’enfant vous entende les dire souvent. Puis une fois que la signification chaque mot est comprise, il faut le répéter en signant. De cette façon l’enfant comprendra à quoi cela correspond sans difficulté.
Exemple de quelques signes
J’espère que cet article vous aura été utile et vous plaira. Si c’est le cas, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire, à partager ou à suivre régulièrement le blog.