Aujourd’hui, nous allons parler réflexes archaïques. Vous savez ces réflexes que nous avons tous développé “in utéro”, puis inhibé, pour ceux qui ont de la chance. Ces réflexes qui dans beaucoup de cas, lorsqu’ils ne sont pas inhibés correctement créent des difficultés dans la vie quotidienne de nos enfants, mais aussi après lorsque nous sommes devenus adultes.
J’ai choisi de vous présenter, celui que nous appelons aussi réflexe pour la concentration et l’apprentissage, dans l’espoir d’aider le plus grand nombre à comprendre pour quelle raison, son enfant est “agité”, “écrit mal”, “a des problèmes en orthographe”, ” a du mal avec la lecture” et encore bien d’autres petits désagréments.
Attention cependant, si votre enfant rencontre quelques difficultés, cela ne veut pas dire que c’est forcément son réflexe qui a été mal intégré, ça peut être une autre cause. Pour ça je vous invite à vous diriger vers une personne qualifiée (en attendant que je le sois aussi) qui pourra faire tester votre petit chérubin.
Commençons par vous réexpliquer ce qu’est un réflexe archaïque, ou aussi appelé primitif. C’est une réaction automatique présente dès la naissance, qui va nous permettre de nous protéger, nous nourrir, nous déplacer et nous coordonner. Elles sont là, en gros, pour nous “sauver la vie”. Elles créent une série de réaction pour nous permettre, par exemple, de nous protéger si nous tombons, nous permettre de manger, de nous déplacer…
Maintenant voyons ensemble ce qu’est le RTSC, plus particulièrement. Il apparait in utero et va aider bébé lors de l’accouchement (la nature n’est elle donc pas parfaite). En cas de développement normal, il va atteindre son pic entre 6 et 8 mois.
Comment voir si votre bébé l’utilise ?
Lorsque bébé à 6 mois qu’il est placé sur le ventre et qu’il redresse la tête il va pousser sur ses bras et fléchir les jambes pour de retrouver en position “chat”. A partir de cette position, il fléchit la tête et va plier les bras.
Quel est le rôle de ce réflexe ?
Il va aider bébé à passer de la position allongé à la position 4 pattes. Cela lui permet de changer de position, de regarder avec ses deux yeux, de contrôler ses bras et ses jambes en lien avec sa tête.
Que peut t-il se passer si mon enfant ne l’intègre pas correctement ?
La persistance des mouvements du RTSC, après l’âge de deux ans, va entraver le développement de mouvement rythmé et coordonné. Cela va interférer dans les postures spécifiques à la lecture. L’enfant aura une tension musculaire dans les bras et dans les jambes. L’utilisation d’une des parties concernées par ce réflexe provoquera une réaction réflexe qui créera des mouvements involontaires, qui l’empêcheront de prendre le contrôle sur son corps. Donc malgré lui, il sera gouverné par son réflexe. La partie supérieure fera l’inverse de la partie inférieure.
Cela peut engendrer:
- Difficultés à s’assoir sans bouger ( mettre ses pieds sous ses fesses, les enrouler autour de la chaise, changer souvent de position)
- Difficulté d’écriture – écrit de façon peu soignée, trop petit ou trop grand, préfère se mettre debout pour écrire
- Difficulté avec le sens de l’orientation, reconnait mal sa droite de sa gauche
- Difficulté de coordination, est maladroit, mal ordonné, difficulté à sauter, courir et attraper
- Difficulté à rester attentif, sur une tache, perd rapidement son attention
- Dans le cas des enfant DYS, le fait de réintégrer le réflexe peut les faciliter
- Difficulté avec la lecture. Il peut confondre le P et le Q, le B et le D.
- Lenteur dans les devoirs ou l’écriture
- Difficulté dans le fait de gérer ses émotions facilement, de relativiser les situations difficiles
- Il peut avoir l’air maladroit, paresseux, ou démotivé
- Alors qu’il ne souhaite mettre qu’une petite tape dans le dos d’un de leur camarade, le camarade peut se retrouver au sol. Parce qu’il a un manque de contrôle moteur et une conscience très faible de sa force musculaire
- Certains d’entre eux sont qualifiés de TDA, TDAH, ou TA
- Difficulté à apprendre à faire du vélo
Quelles sont les causes ?
Il est important qu’un enfant marche suffisamment à quatre pattes (au moins 6 mois) pour faire murir un RTSC. Il doit murir avant l’âge de 2 ans.
Différentes formes de locomotion, peuvent vous alerter et entraver la maturation du RTSC:
- Se trainer sur les fesses
- Se retourner sur le sol en faisant des roulé bouler
- Se tracter avec les avant-bras en trainant ses jambes, ventre au sol, ce qui ressemble à un commando militaire
- Avancer avec mains et pieds sur le sol (marche de l’ours)
- Marche sur trois pieds, avec une jambe repliées sous les fesses
- Sauter comme une grenouille ou un lapin
- “Nager” par terre
- Marche à 4 pattes vers l’arrière
- Marcher tôt debout
Suggestions pour aider ces enfants
Comprenez bien que ces enfants ne font pas exprès d’être “agité”, “maladroit”, “lent”, “pas concentré”. Dés que leur tête tourne d’un côté pour faire quelque chose, cela va créer du parasitage dans leur corps et ainsi l’empêcher d’organiser ses mouvements, d’être attentif, d’être efficace.
Le fait de le blâmer causera des dégâts émotionnels, tel que le manque de confiance en soi. A force d’entendre qu’il est maladroit, lent ou agité. Il perdra peu à peu sa confiance, tout en ne comprenant pas pourquoi, lui n’est pas “comme les autres”.
“L’estime de soi, bonne ou mauvaise, se bâtit chaque jour et à chaque minute, à travers chaque commentaire que l’on reçoit.”
Nancy O’dell, Patricia Cook
Il est impératif pour les professeurs ou même les parents, de ne pas punir les enfants en recopiant des lignes, sachez qu’un enfant avec un RTSC immature, travail 10 fois plus dure qu’un autre.
Pour la plupart d’entre eux, leur réserve quotidienne d’énergie est épuisée bien avant midi. L’écriture est une tâche ardue pour eux.
Leur permettre de faire des pauses régulières pourra les aider.
“Miriam Bender estime que les enfants avec un RTSC doivent dépenser au moins dix fois plus d’énergie et d’efforts que les enfants sans RTSC immature“
Laissez les enfants s’assoir comme ils le souhaitent, cela facilitera leur concentration. Leur permettre de bouger également peut les aider, cela libérera leurs tensions physique.
Il est important qu’ils ne soient pas privé de récréation, pour rattraper leur retard. Le besoin de bouger est bien trop important pour eux.
“Certaines lacunes dans l’apprentissage peuvent être directement attribuées à un développement inadéquat du réflexe”
Jane Field (1989.1990)
Que faire si je pense que mon enfant à mal intégré son RTSC ?
Vous avez un doute et pensez que votre enfant à peut être mal intégré son RTSC, le mieux reste de voir un consultant en réflexes archaïques. Afin qu’un test soit fait pour confirmer le diagnostic. Puis des exercices seront mis en place pour aider à la réintégration de ce réflexe.
Si vous souhaitez en apprendre d'avantage vous avez le livre "Le réflexe pour la concentration et l'apprentissage" de Nancy O'dell, et Patricia Cook.